Qui donc tient
le bout de la corde ?

Après 15 ans de crapahutage dans la communication et le web, on a eu envie d’aider les coachs à communiquer, à se révéler, à s’affirmer, et à créer leur identité de coach pour se faire une place sur le web.
Notre mission 💛 : vous permettre de trouver des clients pour vivre de votre métier sereinement.

Deux démêleuses pour vous ouvrir la voie.

Nous voilà, en chiffres et en trognes.

Nos p’tits plus à nous, pour gérer la montée.

Deux Démêleuses pour vous ouvrir la voie.

La politesse ma Tante !

Où quand il est grand temps de se présenter.

Vous allez le voir, chez les Démêleuses, on est amoureuses de la langue française.
Et on adore les expressions !
Et on en a plein des « maison ». Pour toutes les occasions, et tous les moments de la vie !

Voilà donc la première : « la politesse ma Tante ! ».

Lucienne, notre arrière grand-mère, reçoit son neveu et sa femme Madeleine, à déjeuner.
La nièce arrive avec un petit pot de fuchsias.

La tante de s’exclamer « Ah mais il ne fallait pas ! Vous n’auriez pas dû… »
Et la nièce de rétorquer d’un ton sec « Mais c’est la politesse ma tante ! ».
Et toute la famille de dire depuis bientôt 80 ans « La politesse, ma tante ! » pour parler d’une règle de base en savoir-être, en savoir-vivre avec les autres.

Bref, la politesse ma Tante, car il est grand temps de se présenter.

Pour ceux qui s’interrogent, un pot de fuchsias, c’est ça. 😃

Bonjour ! 👩‍🦱👩
Nous c’est Auriane et Marine, on est sœurs, et nous sommes des démêleuses.

Communicantes dans l’âme, élevées au clavier plutôt qu’à la télé, marketeuses aguerries, serial entrepreneuses, on connaît notre métier.
Et on a, après 15 ans de voyage, de nombreuses flèches dans notre carquois.

Et jusqu’à présent, on a toujours eu des clients. Des petits, des très gros, de toutes industries. Mais indépendants les uns des autres. Une mission en remplaçait une autre.

Et l’envie de transmettre, d’apprendre aux autres et d’apprendre d’eux, de partager ce que nous savons, nous démange depuis un bon moment.
On veut aujourd’hui avoir une communauté d’élèves, des débats passionnés, de la co-création permanente, des idées par dizaines de milliers, des…

C’est comme ça qu’il y a un peu plus de deux ans et demi, on a lancé Les Démêleuses du web. Projet cosoeural ! #vivelesnéologismes

Mais sur le terrain, la réalité c’est qu’on est poursuivies par nos vieux démons et que même en accompagnement, on continue de faire de l’individuel, du sur-mesure.
On travaille avec de nombreux coachs et formateurs. On apprend d’eux, énormément.

Mais on ne parvient pas à développer ce que l’on veut.

Et puis il y a quelques mois, un enchaînement de trucs persos nous tombent sur le nez, les uns après les autres. Remise en question. Compteurs à zéro. On a perdu de vue l’objectif de départ.

C’est tombé pile poil à pic !

La pichenette qu’il nous fallait.

On s’enferme tout l’été et l’automne derniers pour construire ce qui va devenir La Cordée.
On y met toute notre expertise.
Tout ce que l’on a appris de nos clients ces 18 derniers mois, mais aussi de nos 10 années d’entrepreneuriat et de nos 15 ans à bosser sur le web.
On y met du cœur. On y met nos tripes. Jour et nuit.

Avec La Cordée, on pose donc le pied sur ce terrain de jeu incroyable qu’est la formation.
On a tellement à partager avec vous !!

Il y a des moments dans la vie où l’on a l’impression que tout ce qu’on a fait jusque là nous a mené à ce moment. Tout ce qu’on a appris, tout ce qu’on a bâti, tout ce qu’on a traversé.
Avec La Cordée, on veut vous donner accès au meilleur de nos compétences et de notre expertise. En conseil, en stratégie, en design, en technique. Tout en maîtrisant les coûts.

Les Démêleuses, chiffres et trognes.

Voilà un peu de nous en chiffres...

59

dents
(dont 2 de lait, oui encore 😅)

360

d'expertise en communication, web, projet

106420

heures d'expérience
terrain cumulées*

12

ans d'entrepreneuriat
(et de fous rires) partagés

* Pour ceux qui sont en train de calculer, on vous aide : 34 ans de métier (15 pour Auriane, 19 pour Marine) x 313 jours (on enlève les dimanches même si bon...) x 10 heures (ce qui est une moyenne tranquillou au vu de nos journées).

Et puis aussi...

2174

outils installés.
Testés. Retournés. Challengés. Démêlés.
Sur tous les sujets.

... et un peu de nous en images...

https://www.youtube.com/watch?v=c4k4LgRQpkc

Petits blablas à bâtons rompus. 

Petits blablas à bâtons rompus. 

Petits blablas à bâtons rompus. 

Confidences au coin du feu 1:28

Pourquoi ce nom des Démêleuses ? 1:55

Comment on devient démêleuse ? 5:28

Comment on bosse chez les Démêleuses ? 7:00

C’est quoi l’ambiance
chez les Démêleuses ? 0:16

Quels projets nous ont
le plus rodées ? 3:00

Notre principal objectif
avec nos clients ? 6:33

C’est quoi pour nous
un projet réussi ? 3:08

Et du coup à l’inverse,
un projet raté ? 3:01

C’est quoi nos forces
pour mener un projet ? 2:38

Et notre talon d’Achille ? 2:31

Notre toc à nous 1:06

Le petit mot de la fin 1:35

Nos fers de lance,
et nos petits plus à nous, rien que pour vous.

On part avec vous la fleur au piolet, avec enthousiasme et motivation, convaincues de vous emmener au sommet de cette expédition.
Mais parce que l’envie et la volonté ne font pas 100% de la réussite, on emmène aussi avec nous plein de choses qui rendront cette expédition ensemble riche, intense et incroyablement féconde.

Ce qu'on a glissé dans notre sac pour cette expédition
(les flèches du carquois quoi !)

Une pédagogie
orientée pratique

Pas vraiment adeptes des cours magistraux ou de grandes théories non réutilisables, on vous explique les choses pour que vous puissiez mettre en pratique tout de suite (pas pour que vous ayez des cahiers remplis de notes qui prennent la poussière sur votre étagère 😆).

Une organisation militaire

Plannings, deadlines, allers-retours... Après 10 ans à produire pour nos clients, la gestion de projets on connaît bien ! Et pour que vous obteniez du concret et du solide à la fin de l'ascension, on doit veiller à ce que tout soit parfaitement pensé, planifié et organisé. Comme ça une fois sur la corde, vous n'avez plus rien à penser, juste à vous agripper et à vous laisser guider.

Une créativité débordante

Toutes les deux ultra créatives, on n'est jamais à court d'idées. Quand l'une sèche, l'autre renchérit. Les idées fusent comme une partie de ping-pong. De nouvelles idées, de nouvelles stratégies, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils, on ne s'allonge jamais sur nos lauriers et on adore se dépasser et se réinventer.

Un véritable amour
pour le design

Toutes les deux issues de formations graphiques, on attache une grande importance à la tête qu'ont les choses. Amoureuses de couleur et de typographie, virtuoses des pleins et des vides, attentives aux contrastes et à une bonne lisibilité, chasseuses de visuels chargés de sens et d'émotions, on prône un monde où le design est l'égal du contenu, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Des yeux de lynx

Au cours de cette dernière décennie, on a bossé sur des centaines de projets très différents les uns des autres, que ce soit en terme de missions ou de secteurs d'activités. Cela nous a permis d'acquérir une double vision : microscopique et macroscopique. On a un regard très précis et pointu sur tout ce qui compose un projet. Mais on a également le recul nécessaire pour avoir une vue d'ensemble, afin de différencier l'essentiel du superflu, et savoir où mettre le focus.

Des oreilles attentives

Chaque projet est singulier et nous avons donc à cœur d'avoir une approche sur-mesure et individuelle avec chacun des grimpeurs de la Cordée. Nous tendons donc grand les oreilles pour prendre note de vos envies, de vos attentes et de vos objectifs pour co-construire avec vous le projet le plus pertinent possible.

Ce qui est pratique c'est que comme on est 2, on a 2 sacs
(et heureusement pour pouvoir tout emmener !)

Une grande expérience terrain

Des indépendants, des TPE et PME, des grands comptes et même des entreprises côtées en bourse... toutes ces dernières années, on a eu l'occasion de travailler avec des profils et des structures dans des secteurs d'activités très variés. Nous avons travaillé sur des projets de différentes échelles, traitant de problématiques et d'objectifs différents et à destination de toutes sortes de publics. Toutes ces années de terrain nous permettent aujourd'hui d'avoir un très large champ de vision et de réflexion.

Du vécu entrepreneurial

Créer son statut, trouver des clients, fixer ses tarifs, créer des partenariats, apprendre à se mettre en avant, valoriser ses services, vendre son temps, trouver un équilibre entre pro et perso, embaucher ou sous-traiter, refuser des contrats, investir pour se développer, maîtriser son budget... Autant de sujets et de situations auxquels nous avons été confrontées. On comprend ce que vous vivez, et on est toujours ouvertes pour en discuter.

Une motivation
à toute épreuve

Notre parcours professionnel ne ressemble en rien à un long fleuve tranquille. On a eu de très belles victoires et réussites mais aussi des embûches, des crevasses, des tempêtes... on a bu la tasse un paquet de fois mais on a toujours ressorti la tête de l'eau et retrouvé le rivage. Tout ce fil à retordre et ces rebondissements nous ont rendu plus fortes et chaque nouveau challenge pointant à l'horizon nous motive à nous surpasser.

Une honnêteté bienveillante

On vous dit les choses avec franchise mais toujours avec bienveillance. Parfois ça pique, ça secoue, ça remue, ça dérange. Mais le seul objectif est de vous aider à être plus clair, plus cohérent, plus concis, plus précis. Jamais de vous embêter ni de vous juger. On construit avec vous. On vous dit ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on perçoit pour vous aider à ajuster ou affiner le message que vous voulez faire passer.

De la technique
au service des idées

Au fil de nos pérégrinations, on a accumulé un tas de bagages techniques. Parce qu'on a toujours eu des milliers d'idées à la minute. Et pour que certaines puissent voir le jour, il a bien fallu se retrousser les manches ! Dans notre précédente société, on a par exemple créé plusieurs logiciels et outils sur-mesure pour effectuer plus rapidement et plus facilement des tâches quotidiennes. Et puis chez les Démêleuses, on a par exemple créé un quiz de toutes pièces ou un guide dont vous êtes le héros ! Bref on ne recule jamais devant la technique car ça reviendrait à brider notre créativité.

Une envie profonde
de vous aider à avancer
et à vous révéler

Ce qui nous fait nous lever chaque matin avec la banane, c'est de vous aider à avancer concrètement et efficacement. Et cette aventure, elle se fait en groupe, mais elle va surtout fonctionner en binôme. Entre vous et nous. Plus vous vous investissez dans votre projet, et plus on s'investit en retour pour vous aider à grimper ! Energie, temps, valeur, plus vous donnez, plus on donne. Avec vous, comme si c'était notre projet.

Et chez les Démêleuses, on croit...

… au dépassement de soi !

On n'a rien sans rien. Et sans travail pas de résultats. Il faut se donner la peine d'aller chercher ce que l'on souhaite.

… aux choses qui ont du sens !

Savoir écouter. Parler sans langue de bois. Garder ses neurones toujours en effervescence, pour créer de la valeur.

… à la force des échanges !

On est riche des autres, et rien ne peut se faire sans échanges.
Partager son expérience, confronter ses idées, dans la bienveillance et la volonté d'avancer.

… au pouvoir de la bonne humeur !

Etre optimiste, toujours voir le verre à moitié plein. Rien de plus puissant pour construire, ou pour rebondir lorsque les choses coincent.

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur nous,
et ce qu'on amène à nos clients
quand on bosse avec eux sur leurs projets web.
Mais revenons à nos alpagas pour vous expliquer en détail
ce qu'on fait dans ce bootcamp Cordée !